Choisir son contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance vie apporte de nombreux avantages pour celui qui le souscrit. Du coup, ce type de contrat constitue la moitié de l’épargne des Français. En effet, c’est un véritable produit d’investissement et outil d’épargne. Cependant, il n’est pas évident de comprendre le fonctionnement de ce type de contrat. Pourquoi alors souscrire un contrat d’assurance vie ? Comment fonctionne-t-il ? Comment le souscrire ? Et comment le choisir ?

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ?

Le contrat d’assurance vie est un contrat signé entre l’assuré, le souscripteur qui est généralement l’assuré et une compagnie d’assurance ou un organisme financière. C’est un contrat qui peut être utilisé comme produit d’épargne à moyen ou long terme. Le principe de ce contrat, c’est que le souscripteur place une somme grâce à un versement de primes pendant une période fixée au départ, et que l’assureur est tenu de payer un capital à la fin du contrat. En souscrivant, une assurance vie comme hedios patrimoine par exemple, pendant 8 ans minimum vous pouvez profiter du mécanisme de défiscalisation des profits. A la retraite, l’assurance vie peut être considérée comme complément de revenu sous condition fiscale assez avantageuse. Elle peut également constituer une diversification du patrimoine. Et enfin, la souscription à un contrat d’assurance vie est un moyen de transmission de patrimoine à vos descendants et à votre conjoint, dans le cas où vous décèderiez. Cette transmission est en effet accompagnée d’une exonération fiscale. Si vous voulez voir encore de multiples avantages de ce contrat, consultez hedios avis.

Comment fonctionne un contrat d’assurance vie ?

Un contrat d’assurance vie est un outil d’investissement idéal puisque les sommes que vous avez versées sont placées. Vous avez, bien sûr, un droit de décision sur ce placement. L’option la plus sécurisée est de placer votre fonds en euros. Le capital produira des intérêts et sera garanti. Le taux d’intérêt se calcule généralement sur la base de 3 à 6 %. Afin d’obtenir un meilleur taux, il est indispensable de comparer plusieurs offres des organismes financiers, banques et assureurs comme hedios par exemple. L’option intermédiaire est le contrat multi supports, c’est la diversification. Une partie de votre capital est placé sur des unités de comptes diverses selon votre désir et l’autre partie reste sur un placement en euro. La deuxième solution est garantie. Tandis que la première est soumise sur des obligations d’investissement sur des actions dans des fonds communs de placement, mais peut être très bénéfique. C’est en fonction de la performance des marchés immobiliers ou financiers que votre capital baisse ou augmente. Et enfin, l’option la plus risquée est le contrat en unités de compte. Votre capital n’est aucunement investi sur un fond en euro. Du coup, le risque de perte partielle ou totale est très élevé. Cependant vous pourriez également en gagner plus selon le marché financier.

Comment souscrire un contrat d’assurance vie ?

La souscription à un contrat d’assurance vie nécessite certaines démarches à suivre et quelques conditions à remplir. Pour souscrire le contrat, vous pouvez contacter votre banque, une mutuelle ou compagnie d’assurance, mais aussi sur internet. Vous suivrez les directives que proposent ces organismes pour que vous puissiez conclure un contrat d’assurance vie. Concernant les conditions à remplir, le souscripteur ne doit pas être sous tutelle et surtout être majeur. Vous devez également atteindre la limite d’âge qu’impose le contrat que vous avez sélectionné. Par la suite, vous devez vous engager à payer des primes selon les clauses citées dans votre contrat. Vous devez en effet, remplir un questionnaire médical supposé par l’assureur. Si le souscripteur n’est pas l’assuré, la première personne doit informer la seconde afin de donner son consentement. L’assuré doit être âgé de 12 ans minimum et si celui-ci est mineur, vous devez obtenir un accord parental écrit ou un accord de son tuteur légal. Et enfin, vous devez choisir un ou plusieurs bénéficiaires dans votre contrat. Ce choix peut être modifié, car il n’est pas définitif.

Comment choisir un contrat d’assurance vie ?

Les gains que vous pourrez obtenir via un contrat d’assurance vie se diffèrent selon le type de contrat que vous avez sélectionné. De ce fait, il est très important de bien choisir le meilleur contrat d’assurance vie afin d’en profiter le maximum d’avantage. Il est donc indispensable de bien choisir le bon distributeur et le bon assureur pour votre contrat. Il est judicieux de comparer plusieurs offres proposées par les banques, les organismes financières ou les compagnies d’assurances. Vérifiez également la solidité financière de l’assureur. Confrontez également les rendements des fonds en euro et les unités de comptes proposés par les assureurs. Avant d’opter pour une solution, étudiez le contexte politique et économique du pays. Vous pouvez demander l’avis d’un expert pour cela. Examinez également les divers frais liés à votre contrat d’assurance vie. Et enfin, il est judicieux de souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie avec de différents assureurs de confiance.