Un gestionnaire de patrimoine comme Althos est un professionnel spécialisé en conseil et un innovateur en gestion de patrimoine. Il gère le portefeuille d’un client et lui propose des investissements et des solutions de placements financiers. Ses domaines de compétence tournent surtout autour de l’économie, la fiscalité, le droit, les finances, etc. Une formation en gestionnaire de patrimoine est nécessaire pour exercer ce métier.

Les qualités requises pour être gestionnaire de patrimoine

Pour être gestionnaire de patrimoine, on a besoin des qualités suivantes : bon sens de l’écoute, de l’organisation et de l’analyse, dynamisme, rigueur ainsi que qualités humaines et relationnelles. Il nécessite également d’acquérir des connaissances précises dans des domaines multiples et complexes comme le droit, l’immobilier, l’économie ou la fiscalité. Dans le but de proposer des investissements sûrs à ses clients, on doit aussi maîtriser tous les tenants et les aboutissants de son métier. Être rigoureux dans l’évolution de la législation de ces matières est très important. À part cela, la compréhension de la situation du client est indispensable pour établir un plan de placement. Donc, savoir bien appréhender les risques que le client est prêt à prendre sera crucial. Un gestionnaire de patrimoine doit avoir un bon sens et savoir proposer les produits les plus adaptés aux attentes du client.

Formation en gestionnaire de patrimoine

La formation en gestionnaire de patrimoine nécessite un cursus en droit, sciences économiques ou école supérieure de commerce mais avec spécialisation et Master très recommandé :

– Master ingénierie et gestion de patrimoine

– Master Ingénierie et gestion de patrimoine

– Master pro droit privé spécialité gestion du patrimoine privé

– Master pro gestion patrimoniale et financière spécialité gestion du patrimoine privé

– Master pro gestion patrimoniale et financière spécialité management financier

Les rôles du gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine est un expert en ingénierie patrimoniale, et est surtout spécialisé dans l’investissement sur mesure guidant et réalisant des placements financiers pour des clients. Il remplit plusieurs missions au sein d’une banque, d’une société spécialisée, d’une offre notariale, d’une société d’assurance, ou voire en indépendant. Ses objectifs sont en général les suivant :

• évaluer le patrimoine d’un client

• étudier les ressources et la situation familiale d’un client

• assimiler et étudier les attentes du client

• comprendre si le client souhaite réaliser des investissements sûrs ou plus rentables

• déterminer une stratégie de placement

• surveiller les nouveaux textes de loi qui impactent le patrimoine de ses clients

• proposer des solutions concrètes pour optimiser le patrimoine des clients