le locatif meublé

Vous désirez augmenter votre patrimoine immobilier tout en réduisant vos impôts ? L’investissement dans la location sous le régime du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) constitue une option tout à fait intéressante. À la différence de la location simple, les revenus d’une location meublée sont taxés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non comme des recettes foncières. L’investissement dans le LMNP est accessible à tous les citoyens français désireux de percevoir un revenu exonéré d’impôt. Voici donc un petit guide pour vous aider dans votre investissement en LMNP.

Qu’entend-on par investissement dans en LMNP ?

Lorsqu’une personne décide d’investir dans un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison, meublée ou vide, elle doit tenir compte de plusieurs impératifs. En effet, outre la localisation, le prix et l’état du bien, il faut également se pencher sur les lois qui régissent dans le domaine. Dans le cas d’un locatif meublé, par exemple, des détails importants sont à connaître.

Le régime lmnp est en vigueur depuis 1949. Ce dispositif permet aux bailleurs ou aux locataires de logements meublés de bénéficier de mesures fiscales avantageuses. Le LMNP fait partie de la catégorie des logements meublés. Comme il n’est pas soumis au plafond de 10 000 € de créneaux fiscaux, il peut couvrir plusieurs locations. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier du statut de LMNP :

  • être une personne physique ou un particulier ;
  • être titulaire direct de biens immobiliers ;
  • ne pas dépasser les 23 000 € de revenus locatifs par an ;
  • ne pas exercer son activité principale dans le cadre du LMNP ;
  • le bien détenu doit être destiné à un usage résidentiel ;
  • louer la propriété sous le statut de Meublé.

En général, un bailleur qui propose un appartement meublé ou une chambre à louer à la saison estivale peut profiter des avantages du statut LMNP. Pour plus d’informations à ce sujet, visitez le site www.investissement-lmnp.fr.

Les avantages fiscaux liés au programme LMNP

L’investissement lmnp vous permet de rentabiliser l’ensemble de votre placement immobilier de manière linéaire sur une période de 30 ans. En outre, vos recettes supplémentaires provenant des locations sont assujetties à l’impôt sur la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Ainsi, au terme de votre prêt, le LMNP vous permet de percevoir vos revenus locatifs sans être imposés pendant une période d’au moins 15 ans. Il présente également l’avantage de reprendre la TVA relative au prix de vente de votre bien, ce qui correspond à 20 % de la valeur hors taxes.

Les investissements avec LMNP vous conviendront parfaitement si vous souhaitez faire un investissement rentable, sûr et stable sur le plan fiscal mais aussi économique. La valeur de votre capital augmente, et ce, sans que vous ne deviez courir de risques ni faire d’efforts. Il constitue un atout majeur pour bien préparer votre retraite.

Dans quelle région investir dans le LMNP et que choisir ?

Pour un investissement locatif meublé, il est préférable de choisir une propriété localisée en ville pour maximiser les opportunités de location. Vous pourrez ainsi acquérir de préférence un appartement de deux pièces ou un studio. Ces derniers sont généralement plus demandés, surtout par les étudiants ainsi que les cadres en déplacement.

Le régime LMNP vous permet d’investir à la fois dans le domaine de l’ancien et du neuf. En ce qui concerne l’ancien, en LMNP qualifié de classique, vous devrez louer un logement dans le cadre d’un bail civil à son occupant. Dans un nouveau logement, vous pouvez acheter un appartement dans une résidence avec services et signer un bail de location commerciale avec son exploitant.

Dans tous les cas, il vous est possible de recourir aux services d’une agence immobilière afin de vous aider dans vos recherches. Bien que cela puisse vous coûter un peu plus cher, vous aurez au moins la chance de trouver la location meublée désirée en un laps de temps. Ce qui vous permet de gagner du temps et de profiter des conseils d’un professionnel.