Payer moins d’impôt sans pour autant enfreindre les lois fiscales est tout à fait possible. Dans le cadre de la gestion patrimoniale, optimiser sa fiscalité est une démarche importante. Il convient alors de choisir parmi les différents dispositifs disponibles celui qui est le plus adapté à sa situation. Dans cet article, on énumère 3 leviers idéaux pour l’optimisation fiscale :

Investissement dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier peut être un excellent moyen pour optimiser sa fiscalité. En effet, on dispose de divers dispositifs mis en place par l’Etat. Il suffit d’opter pour celui qui répond à ses besoins :

– La loi Censi Bouvard : elle est destinée à la location en meublé non professionnelle. On peut alors investir dans des résidences de services neuves ou rénovées pour payer moins d’impôt. Une réduction d’impôt est accordée aux contribuables qui détiennent alors le statut de loueur en meublé non professionnel. Le calcul se fait sur le prix de revient du logement. On tient également en compte les travaux pour les logements qui ont nécessité des travaux de rénovation ;

– Investissement en loi Pinel : pour optimiser sa fiscalité avec ce dispositif, on investit dans l’achat d’un bien immobilier dans le neuf. Il s’étale sur 6, 9 ou 12 ans. Il faut toutefois comprendre qu’on doit faire face à certaines contraintes comme le plafonnement des loyers ;

– Investissement en loi Malraux : il s’agit ici d’investir dans l’immobilier ancien qui figure dans la zone concernée par le dispositif. C’est une solution vraiment intéressante car elle touche à la fois le court terme (optimisation fiscale) et le long terme (revente).

Souscrire une assurance vie

Une souscription au contrat d’assurance vie permet de réaliser une épargne. C’est un produit dont tout le monde peut solliciter. L’idée est de constituer un capital avec son épargne pour réaliser un projet ou pour bien préparer la transmission d’un patrimoine. Ce contrat prend fin au moment du décès du souscripteur par le paiement d’un capital aux destinataires désignés. Actuellement, les contrats d’assurance vie permettent de profiter d’une fiscalité intéressante : exonération de droits de succession, fiscalité avantageuse sur les retraits partiels, etc. Les experts en optimisation fiscale de althos-patrimoine.com vous aident à réduire votre Impôt sur le Revenu et votre Impôt sur la fortune immobilière.

Investissement dans une PME

Avec la loi Madelin, il est faisable d’optimiser sa fiscalité en investissant dans les PME. Pour bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut s’élever jusqu’à 18% du montant investi, on souscrit au capital d’une PME. Un allègement fiscal sera alors accordé.