L’argent est bien qualifié comme étant un métal précieux. Souvent sous-estimé, il détient pourtant des potentiels considérables. Il arrive alors que le prix de l’argent et du métal jaune soit en forte concurrence. C’est-à dire, quand le cours de l’or baisse, les investisseurs les plus futés font des placements du côté de l’argent. Mais avant d’investir dans ce métal, il convient de comprendre pourquoi le cours de l’argent monte et chute.

Variation du cours de l’argent : l’offre et la demande

Le prix de l’argent et du métal jaune fonctionne de la même manière en matière de variation. Le cours de l’argent dépend alors de l’offre et la demande. Cela se traduit plus explicitement comme suit :

– L’offre suit la demande : le prix est stable ;

– L’offre ne suit plus la demande : le prix s’élève et devient plus cher ;

– La demande est faible : le prix chute car les stocks sont pleins.

Ces deux facteurs déterminants dépendent eux aussi de divers autres facteurs. Généralement, c’est l’offre qui impacte le prix de l’argent, car la demande, elle, reste toujours stable. Selon les spécialistes, il se pourrait que d’ici quelques années, les gisements d’argent s’épuiseront, alors l’offre risque d’être très limitée.

Les nouvelles technologies

Actuellement, certaines technologies ne jurent que par l’argent. C’est un matériau indispensable pour la plupart des gadgets, car sans lui, ils ne fonctionnent pas correctement. A titre d’exemple, l’industrie qui confectionne des panneaux photovoltaïques a fort besoin du métal gris. Elle est considérée comme une grande consommatrice. Le cours de l’argent monte alors à cause de ces nouvelles technologies qui en utilisent en masse. Toutefois, on peut également faire face à une situation inverse. En effet, certaines technologies tentent de sortir de la dépendance en argent. Elles cherchent des moyens pour limiter leur besoin et c’est le cas du secteur de la photographie et du cinéma. On constate alors une baisse de la demande et le cours de l’argent baisse en même temps.

Croissance mondiale et devise américaine

L’évolution du cours de l’argent dépend considérablement de l’expansion économique aussi. Partout dans le monde, les bijoux en argent, en or et d’autres métaux précieux sont très appréciés. Cependant, quand le pouvoir d’achat régresse, on remarque une réduction des achats des bijoux qui, à la longue, deviennent très rares. La demande en argent en est alors affectée. A part cela, l’argent comme l’or est influencé par le dollar. Le prix de l’argent et du métal jaune varie alors suivant l’évolution de la devise américaine.