or
 L’or est un métal précieux dont le prix dépend d’un cours de référence. Pour réaliser un achat ou une vente d’or à Marseille il vous faut le connaître. Voici quelques informations afin de vous aider au mieux à réaliser ces opérations.

La vente d’or à Marseille

Ce type d’opération peut être effectuée aussi bien dans un lieu physique spécialisé que sur un site internet. De nombreux acteurs vous proposent ce type de service. C’est notamment le cas de la joaillerie-david.com qui vous permet de vendre des bijoux en or en ligne, selon le cours du métal précieux. Que vous réalisiez votre vente en ligne ou en boutique, la législation française encadre l’opération. Pour cela, la loi Hamman datant de 2014 exige la signature d’un contrat de pré-vente entre le vendeur et l’acheteur. Il s’agit de renseigner le poids, le titrage en or du bien ainsi que le cours officiel. Le négociant doit également afficher clairement le prix de rachat de l’or. Enfin, un particulier peut bénéficier d’un délai de rétraction de 48 heures.

L’achat d’or à Marseille

Là encore, vous pouvez opter pour une transaction physique ou virtuelle. Dans le premier cas, rendez-vous dans une agence ou chez un acteur spécialisé, qui vous vendra de l’or sous forme physique. Les bijouteries seront, elles aussi, à même de vous proposer des bijoux en or. Vous pouvez également acheter ce métal précieux en ligne. Veillez cependant à réaliser vos opérations sur des sites non frauduleux. Que vous achetiez de l’or en boutique ou en ligne, la fiscalité ne change pas. Les lingots et les pièces d’or sont soumis à une taxe forfaitaire représentant 11,5% du prix d’achat du bien. Les bijoux dont le prix d’achat n’excède pas 5000 euros ne sont pas soumis à cette taxe.

Connaître le cours de l’or

Tout d’abord, il faut savoir que le cours de l’or n’est pas fixe. Il fluctue sans cesse, c’est pourquoi il vous faut le regarder régulièrement pour le connaître. Ce dernier est défini par la Cpor qui est une société se chargeant des transactions de matériaux précieux pour les agences bancaires. Ainsi, un cours de référence de l’or est publié quotidiennement. C’est en partie lui qui définit le prix de vente d’un bien en or. Ce prix dépend également du poids de l’objet. Les différentes pierres, perles ou autres accessoires contenus dans les bijoux ne sont pas inclus dans le poids de ce dernier. D’autre part, la qualité de l’or calculée en carats permet de définir le prix d’un bien. Plus l’or contient de carats, plus son prix est élevé. Enfin le prix des biens boursables comme les lingots et les pièces d’or peut augmenter en fonction de leur rareté.