Calculez le montant de votre Zakât Al Maal ?

Zakat
Le don de la zakat est le troisième pilier constitutif de l'islam. Elle permet aux musulmans de venir en aide aux plus démunis de leur communauté en équilibrant les richesses entre ses membres. C'est un engagement pour tous les musulmans qui ont atteint la puberté, qui ne sont pas déficients mentaux et qui possèdent un minimum de richesse. Il s'agit de donner de l'argent aux nécessiteux et aux pauvres ; cela s'appelle la Zakat. La Zakât Al Maal consiste en une aumône obligatoire versée annuellement par les musulmans dont la richesse dépasse le Nissâb. Cette aumône est destinée aux personnes éligibles, telles que les pauvres, les nécessiteux, les endettés, les voyageurs en difficulté et les travailleurs sociaux.

Qu'est-ce que la Zakat Al-Maal ?

La Zakat Al Maal est la charité musulmane annuelle que tous les membres de la foi sont tenus de payer. Il s'agit d'un pourcentage du total des actifs financiers de chaque personne qui doit être donné au cours d'une année solaire ou lunaire ; selon l'individu, cela peut être calculé comme 0,025 multiplié par son épargne. Le troisième pilier de l'Islam est la Zakât Al Maal si elle provient d'une région spécifique. Cette taxe est aussi connue sous le nom de zakaat. La zakat doit être payée si vous êtes un musulman en bonne santé et de richesse moyenne. Par exemple, vous pouvez payer la zakat si vous disposez de l'équivalent d'une année de nissab - le montant minimum de richesse requis pour remplir l'obligation de l'année lunaire. Cette obligation doit être remplie en une seule année lunaire ; elle doit être payée dès qu'elle est due. Lors du calcul de l'année de Zakat d'une personne, sa première année de Nissab commence lorsque sa richesse a dépassé ou égalé le montant fixé.

Quand payer la Zakat Al-Maal et pour quel montant ?

Vous avez la possibilité de décider de la date de paiement de votre Zakat Al Maal orsque votre richesse dépasse le Nissab. Certains choisissent le premier jour de l'année lunaire islamique ; d'autres préfèrent l'Aïd al-Adha ou la fin du Ramadan. Il est important de noter les dépenses annuelles afin de conserver un registre. La valeur du nissab est de quatre vinght sept grammes d'or ainsi que de six cent douze grammes d'argent, ce que le prophète Mahomet considérait comme sa valeur. C'est l'équivalent de la plupart des monnaies utilisées aujourd'hui. Les différents mazhabs utilisent des valeurs différentes pour l'or et l'argent afin de calculer le montant du Nissab. Par exemple, le mazhab Hanafi utilise la valeur monétaire au lieu de la valeur de l'or. Ainsi, les valeurs de l'argent ou de l'or changent chaque jour, ce qui fait que le paiement de votre Zakat annuelle fluctue légèrement au cours de chaque année.

Comment calculer le montant de votre Zakat Al Maal ?

Le calcul du montant de la Zakat à payer sur les revenus ou les biens est souvent demandé. En outre, les gens demandent si les voitures et les appartements doivent être pris en compte dans le calcul de la Zakat. Une autre question fréquemment posée est de savoir si l'or ou l'argent doivent être inclus dans le calcul. La vente de ces articles est considérée comme étant à des fins commerciales si vous souhaitez réaliser un bénéfice. La zakat doit être payée sur ces articles si une année polaire s'écoule lorsque vous souhaitez les vendre. Le calcul de la zakat peut s'avérer délicat si vous n'avez pas appris à le faire. Il est important de tenir compte de nombreux facteurs différents lors du calcul de votre zakat. Il faut notamment vérifier régulièrement son Nissab et voir si l'épargne accumulée pour une année lunaire dépasse le Nissab. Si c'est le cas, il faut payer la Zakat Al Maal. Le taux de la Zakat Al Maal est de 2,579% si elle est calculée sur la base de l'année solaire, ou de 2,5% si elle est calculée sur une année moyenne des avoirs. Ce taux est appliqué à nos actifs financiers indépendamment de leur évolution au cours d'une année civile spécifique. Pour calculer le montant de votre Zakât Al Maal, déterminez le Nissâb, calculez la somme de base de la Zâkat et calculez le montant  à donne. Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne. En général, la Zakât Al Maal correspond à 2,5% du montant total de vos avoirs sur une année lunaire, si votre richesse dépasse le Nissâb, qui est de 422 € en 2023. Pour être imposable, deux conditions doivent être remplies : atteindre le seuil minimum (nisab) et que cet argent ne descende pas en dessous du seuil pendant un an. La Zakât Al Maal doit être payée sur la richesse plutôt que sur le revenu. Si vous avez des dettes, vous pouvez les déduire du montant total de vos avoirs avant de calculer la Zakât Al Maal. Il est conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.

Qu'est-ce que le Nissâb ?

Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât Al Maal est obligatoire. Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant. En 2023, le Nissâb est de 422 €. Le Nissâb est indexé sur le prix de l'or ou de l'argent et correspond à 85 grammes d'or pur ou à 595 grammes d'argent pur. Le Nissâb est utilisé pour déterminer si une personne est imposable ou non à la Zakât Al Maal.

Comment inclure les dettes dans le calcul de la Zakât Al Maal ?

Pour inclure les dettes dans le calcul de la Zakât Al Maal, vous devez déduire les dettes contractées au cours de l'année calculée de la somme des biens soumis à la Zakât, de l'argent prêté et de l'or ou de l'argent que vous possédez. Cependant, il est important de noter que le montant total d'un prêt immobilier ou les dettes à long terme ne doivent pas être déduits, selon certains juristes. Si vous avez des dettes à court ou moyen terme, vis-à-vis d'une personne physique ou morale, vous avez l'obligation de les rembourser, mais vous pouvez les déduire de votre fortune soumise à la Zakât.

Quels sont les biens qui sont soumis à Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal est une aumône obligatoire versée annuellement par les musulmans dont la richesse dépasse le Nissâb. 
  • L'argent liquide
  • Les métaux précieux (or, argent)
  • Les produits agricoles
  • Les marchandises
  • Les actions des sociétés
  • Les fonds d'investissements

Plan du site