Comment payer avec votre téléphone ?

Publié le : 01 mars 202419 mins de lecture

Enthousiasmé par cette fonctionnalité et, surtout, par la possibilité de ne pas avoir à porter son portefeuille sur soi à tout moment, vous avez fait quelques recherches sur le Web pour en savoir plus sur le sujet et vous êtes tombé sur mon guide. C’est vraiment comme ça que sont les choses, n’est-ce pas ? Alors laissez-moi vous dire que vous êtes au bon endroit au bon moment. Dans le guide d’aujourd’hui, en fait, on va vous expliquer comment payer avec votre téléphone en énumérant toutes les solutions à votre disposition : en plus de vous montrer la procédure détaillée pour utiliser votre smartphone pour les paiements aux points de vente dans les magasins physiques, on va également énumérer une série d’applications pour effectuer des paiements en ligne de toutes sortes.

3 conseils pour payer avec son téléphone

Lors d’un achat en magasin, vous êtes vous déjà demandé comment payer avec votre téléphone ? Pour payer avec son téléphone, vous pouvez utiliser des applications telles que Google Wallet, Apple Pay, Samsung Pay, ou d’autres services de paiement avec téléphone. Voici comment réaliser un paiement sans contact avec votre téléphone :

  • Activer la technologie NFC : Assurez-vous que la technologie NFC (communication en champ proche) est activée sur votre téléphone.
  • Configurer un mode de paiement : Ajoutez un mode de paiement sans contact à votre application de paiement mobile.
  • Payer dans un magasin : Pour effectuer un paiement sans contact, activez et déverrouillez votre téléphone, puis maintenez le dos de votre téléphone contre le lecteur de paiement.

Il est essentiel de vérifier que votre téléphone est compatible avec la technologie NFC et que votre banque propose le service de paiement mobile. En cas de perte ou de vol de votre téléphone, contactez immédiatement votre opérateur téléphonique et votre banque pour sécuriser vos informations. Vous disposez généralement d’un délai pour contester des transactions non autorisées. Les services de paiement mobile tels que Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, ou des applications bancaires spécifiques offrent une alternative pratique et sécurisée pour effectuer des paiements sans contact avec votre smartphone

À consulter aussi : Le paiement mobile est une évidence pour de nombreux Européens

Payer avec votre portable au point de vente

Si vous êtes impatient d’en savoir plus, ne perdons plus de temps en bavardages et passons directement aux choses sérieuses. Allez : mettez-vous à l’aise, réservez cinq minutes de votre temps libre et consacrez-vous à la lecture des paragraphes suivants. En suivant attentivement les indications qu’on va vous donner et en essayant de les mettre en pratique, on vous assure que payer vos achats avec votre téléphone sera vraiment un jeu d’enfant. Si vous vous demandez s’il est possible de payer avec votre téléphone dans les magasins physiques, vous serez heureux d’apprendre que la réponse est oui, à condition qu’un point de vente équipé d’un système sans contact soit disponible dans le commerce.

Payer avec son téléphone Android

Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez régler vos achats dans les magasins physiques grâce à Google Pay, le système de paiement de Google.

Tout d’abord, prenez votre smartphone, allez dans les Paramètres Android (en tapant sur l’icône en forme de roue dentée) et cliquez sur Connexions du périphérique dans le menu qui s’ouvre. Maintenant, appuyez sur l’option NFC et, dans le nouvel écran qui s’affiche, faites passer le commutateur à côté de l’élément NFC de OFF à ON, pour permettre à votre appareil d’effectuer des paiements via NFC (Near Field Communication).

La technologie NFC, au cas où vous ne le sauriez pas, est une technologie qui permet l’échange de données sur de courtes distances et de manière sécurisée entre les appareils pris en charge ; c’est donc elle qui permet l’échange d’informations entre votre smartphone et la caisse du magasin. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon guide sur le fonctionnement de la technologie NFC.

Cela dit, vérifiez que dans la section Tap and Pay, Google Pay est défini comme l’application par défaut pour les paiements NFC. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la rubrique App par défaut et cochez l’option Google Pay.

Maintenant, lancez l’application Google Pay, cliquez sur le bouton Démarrer, puis appuyez sur Ajouter une carte pour associer l’une de vos cartes de paiement à Google Pay. Saisissez ensuite les détails de la carte dans les champs Numéro de carte, MM/YY (avec la date et l’année d’expiration), CVV et Adresse de facturation, puis appuyez sur le bouton Enregistrer. Vous pouvez également effectuer la même opération depuis votre ordinateur, en vous connectant au site officiel de Google Pay et en vous connectant avec le même compte Google que vous utilisez sur votre smartphone.

Une fois que vous avez activé votre appareil pour les paiements NFC et lié votre carte de paiement à Google Pay, vous êtes prêt à régler vos achats dans les magasins physiques avec votre téléphone. Au moment du paiement, il vous suffit de déverrouiller votre smartphone, de l’approcher du TPV équipé de la technologie sans contact et d’attendre que le paiement soit effectué.

Si tout s’est bien passé, vous verrez le message Transaction exécutée sur l’écran du TPV, tandis que sur votre smartphone vous verrez le symbole ✓, indiquant le succès du paiement. Pour en savoir plus, on vous laisse avec mes guides sur le fonctionnement de Google Pay et comment payer avec Google Pay.

Payer avec votre téléphone Apple

Si vous avez un iPhone, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez payer avec votre téléphone via Apple Pay, le système de paiement du géant de Cupertino. Dans ce cas, il vous suffit d’ajouter une carte de crédit ou de débit compatible avec Apple Pay dans l’application Wallet de votre appareil et, lors du paiement, d’approcher votre appareil de la caisse du magasin.

Pour ce faire, prenez votre iPhone, lancez l’application Wallet et appuyez sur le bouton pour ajouter une nouvelle carte de paiement. Appuyez ensuite sur le bouton Continuer et prenez une photo de la carte en question avec l’appareil photo de votre téléphone. Vous pouvez également choisir l’option Entrer les détails de la carte, saisir manuellement les données requises dans les champs Nom, Numéro de carte et Date d’expiration, puis appuyer sur les options Suivant et Accepter.

Pour terminer le processus d’ajout de votre carte à iPhone Wallet, sélectionnez l’une des options disponibles pour la vérification de la carte (par exemple, l’envoi d’un code de vérification par SMS), appuyez sur le bouton Suivant et suivez les instructions à l’écran. Pour en savoir plus, on vous laisse consulter mon guide sur le fonctionnement du Wallet iPhone.

Vous êtes maintenant prêt à payer avec Apple Pay dans les magasins physiques, en utilisant votre iPhone. Après avoir vérifié que le magasin en question accepte les paiements via Apple Pay, au moment du paiement, prenez votre téléphone et, si vous avez un iPhone X ou une version ultérieure, appuyez deux fois sur le bouton latéral droit, authentifiez-vous via Face ID, sélectionnez la carte avec laquelle vous souhaitez payer (si vous avez ajouté plusieurs cartes de paiement à l’appli Wallet) et approchez votre iPhone du point de vente pour terminer le paiement.

Si, en revanche, vous disposez d’un iPhone équipé de la reconnaissance des empreintes digitales, il vous suffit de l’approcher du point de vente, de sélectionner votre carte de paiement, de vous authentifier via Touch ID et le tour est joué.

À découvrir également : Paiements instantanés : les Français plébiscitent les services bancaires en ligne

Payez avec votre téléphone sans NFC

Si vous vous demandez s’il est possible de payer avec votre téléphone sans NFC dans les magasins physiques, la réponse est non, du moins si votre intention est d’utiliser Google Pay ou Apple Pay. Cependant, il existe des applications tierces qui vous permettent d’effectuer des paiements à partir de votre smartphone sans profiter de la technologie NFC.

Parmi les applications de ce type figure Satispay, qui est disponible gratuitement sur les appareils Android et iOS et permet à la fois d’effectuer des paiements en ligne (y compris les recharges de téléphone, les factures de services publics et l’immatriculation des voitures) et de régler des achats dans les magasins physiques qui ont conclu un accord avec la société. Il offre également la possibilité de recevoir un Cashback, c’est-à-dire un remboursement immédiat d’un pourcentage de la dépense, crédité directement sur l’application une fois le paiement effectué.

Télécharger Satispay pour AndroidTélécharger Satispay pour iOS

Pour utiliser Satispay pour vos paiements, téléchargez et lancez l’application en question, puis cliquez sur le bouton « Start Now », saisissez votre numéro de téléphone et votre adresse électronique dans les champs appropriés et suivez les instructions à l’écran pour procéder à la vérification de votre identité (en saisissant les codes reçus par SMS et à l’adresse électronique indiquée ci-dessus) et à la création d’un code PIN, que vous devrez saisir chaque fois que vous voudrez accéder à l’application.

Saisissez maintenant le code IBAN de votre compte bancaire dans le champ Votre IBAN et saisissez les données requises dans la section Informations personnelles, puis téléchargez votre pièce d’identité en choisissant l’une des options disponibles entre Carte d’identité, Permis de conduire et Passeport, appuyez sur le bouton Prendre une photo, pour télécharger le document choisi et suivez les instructions affichées à l’écran pour terminer l’inscription.

Une fois que vous avez créé votre compte et vérifié les données saisies (vous recevrez une notification sur votre smartphone et un e-mail de confirmation), lancez à nouveau l’application Satispay, choisissez l’option Profil visible dans le menu inférieur et cliquez sur Définir le budget et Modifier pour définir le budget de votre compte : cela est nécessaire pour effectuer des paiements, tant en ligne que dans les magasins physiques.

Dans le nouvel écran qui apparaît, choisissez le montant que vous voulez avoir sur votre compte (25€, 50€, 75€, 100€, 125€, 150€, 175€, 200€ et 250€) et appuyez sur les boutons Continuer et Confirmer. Sachez que le montant choisi sera disponible sur votre compte Satispay dans les deux jours ouvrables suivant la première recharge. Par la suite, si vous modifiez votre budget, le nouveau montant sera comptabilisé lors de la prochaine vérification automatique du budget disponible, qui a lieu chaque dimanche soir.

Dès que le montant que vous avez choisi ci-dessus est crédité sur votre compte Satispay, vous êtes prêt à effectuer des paiements dans des magasins physiques sans utiliser la technologie NFC. Pour ce faire, appuyez sur l’onglet Magasins (en bas à gauche) dans l’application Satispay, appuyez sur le bouton Détecter ma position et appuyez sur l’option Autoriser pour permettre à Satispay d’accéder à vos données de localisation et vous montrer les magasins physiques à proximité qui acceptent les paiements via Satispay.

Après vous être rendu en personne dans le magasin qui vous intéresse, il vous suffit de demander à la caissière et de lui dire que vous voulez payer avec Satispay, puis de prendre votre smartphone, de lancer l’application en question et d’accéder à votre compte. Cliquez ensuite sur Magasins, sélectionnez l’activité qui vous intéresse (elle devrait être le premier résultat si vous avez autorisé Satispay à accéder à votre position) et indiquez le montant à payer dans le champ approprié.

Enfin, appuyez sur le bouton Envoyer et attendez la confirmation du commerçant. Si tout s’est bien passé, vous verrez le message Paiement effectué sur l’écran de votre appareil, indiquant que le paiement a été effectué.

Une application pour payer avec votre téléphone

Outre les systèmes de paiement que j’ai mentionnés dans les paragraphes précédents, qui vous permettent de payer aussi bien en ligne que dans les magasins physiques, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe tellement d’applications pour payer avec votre téléphone que vous n’avez que l’embarras du choix.

Payer avec le téléphone Postepay

Si vous avez une Postepay et que vous vous demandez s’il est possible d’effectuer des paiements avec votre téléphone en utilisant le solde disponible de votre carte prépayée, la réponse est oui. En plus d’ajouter votre Postepay à Google Pay pour les paiements dans les magasins physiques (une activité pour laquelle vous avez besoin d’une carte Postepay Evolution), vous devez savoir que vous pouvez également effectuer des paiements via l’application Postepay pour les appareils Android et iOS.

Après avoir lancé l’application, cliquez sur le bouton « Sign in to your Postepay », entrez les informations relatives à votre compte dans les champs « Username » et « Password » et cliquez sur le bouton « Sign in ». Vous pouvez également sélectionner l’option PosteID pour vous connecter à l’aide de vos informations d’identification SPID.

Cliquez ensuite sur le bouton « Entrer les données de votre carte », saisissez le numéro Postepay dans le champ approprié et indiquez également la date d’expiration et le code CVV/CVV2, puis saisissez le code de vérification qui vous a été envoyé par SMS et suivez les instructions affichées à l’écran, afin de terminer l’ajout de votre Postepay.

Pour effectuer un paiement, il suffit d’appuyer sur le bouton « Payer » visible sur l’écran principal de l’application, de choisir l’une des options disponibles parmi Recharge de téléphone, Bulletin, Carburant, Parking (pour payer le stationnement), Transport urbain et Ticket suburbain et d’effectuer le processus de paiement, qui varie en fonction du service choisi.

Payez avec le téléphone PayPal

Avec PayPal, le célèbre service de transfert d’argent sur Internet également disponible sous la forme d’une application pour Android et iOS, vous pouvez à la fois payer vos achats en ligne directement sur les sites web qui acceptent ce mode de paiement (par exemple eBay) et envoyer de l’argent depuis votre compte.

Pour procéder au paiement avec PayPal en utilisant l’application pour smartphones, lancez l’application et connectez-vous à votre compte en saisissant les données dans les champs Adresse e-mail et Mot de passe. Si, toutefois, vous lisez ce guide à titre informatif et que vous n’avez pas encore de compte PayPal, choisissez l’option Enregistrer pour en créer un.

Maintenant, si vous ne l’avez pas encore fait, appuyez sur l’icône de la roue dentée, située en haut à droite, et choisissez l’option Comptes et cartes bancaires, pour lier votre carte de paiement ou votre compte bancaire à votre compte PayPal. Dans le nouvel écran qui apparaît, appuyez sur le bouton , choisissez l’option qui vous intéresse entre Compte bancaire et Carte et entrez les données requises pour compléter la connexion.

Pour envoyer de l’argent et effectuer le paiement de vos achats en ligne, appuyez sur le bouton Envoyer visible sur l’écran principal de l’application PayPal, saisissez le nom (s’il figure parmi vos contacts), l’adresse électronique ou le numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez payer dans le champ Nom, adresse électronique ou numéro de mobile, indiquez le montant du paiement et appuyez sur le bouton Suivant.

Enfin, choisissez d’effectuer le paiement en utilisant votre solde PayPal ou en utilisant une carte associée à votre compte et appuyez sur les boutons Suivant et Envoyer l’argent pour envoyer le paiement.

Si, en revanche, votre intention est de payer une recharge téléphonique avec PayPal, vous trouverez utile de savoir que vous pouvez le faire en téléchargeant l’application de recharge PayPal pour les appareils Android et iOS. Si tel est votre cas, lancez l’application en question, saisissez les détails de votre compte PayPal dans les champs Adresse e-mail et Mot de passe, puis appuyez sur le bouton Connexion.

Dans le nouvel écran qui apparaît, tapez sur l’option Effectuer une recharge, entrez le numéro de téléphone à recharger dans le champ approprié, tapez sur l’élément Choisir l’opérateur et sélectionnez l’opérateur téléphonique de votre choix (Vodafone, TIM, Wind, Three, CoopVoce, DigiMobil, Kena et Lycamobile). Cliquez ensuite sur les boutons et pour choisir le montant de la recharge, cliquez sur le bouton Recharge avec PayPal et le tour est joué.

Payer avec l’application bancaire

Le service de banque à domicile de votre banque, qui est également accessible via l’application officielle de la banque, est une autre solution valable pour payer par téléphone. Les principaux instituts bancaires vous permettent de payer vos factures, d’effectuer des recharges téléphoniques, de payer la taxe sur les véhicules et bien plus encore.

En outre, certaines banques, comme UniCredit (avec l’application Monhey pour Android et iOS) ou Intesa Sanpaolo (avec le service XME PAY), vous permettent d’effectuer des paiements en ligne et dans les magasins physiques en approchant votre smartphone du point de vente.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple concret, consacré dans ce cas au système de paiement d’Intesa Sanpaolo. Pour l’utiliser, il vous suffit de lancer l’application de la banque sur votre smartphone (si vous ne l’avez pas encore téléchargée, mon guide sur le téléchargement de l’application Intesa Sanpaolo pourrait vous être utile), d’appuyer sur le bouton Entrée et de saisir vos données dans les champs Code propriétaire et PIN, afin d’accéder à votre compte bancaire.

Maintenant, si votre intention est d’effectuer des paiements en ligne, appuyez sur le bouton ☰ en haut à gauche, choisissez l’élément Transaction et paiements et cliquez sur l’une des options de paiement disponibles parmi Recharges (Recharge mobile et Recharge carte prépayée), Factures et paiements (Bulletin postal prémarqué, MAV/RAV, Ri.Ba et paiements CBILL/PagoPa) et F24 et autres taxes.

Si vous souhaitez activer le service pour effectuer des paiements dans des magasins physiques, appuyez sur le bouton ☰ et sélectionnez l’option XME PAY dans le menu qui s’ouvre. Dans le nouvel écran qui apparaît, appuyez sur le bouton Activer, sélectionnez la carte de crédit ou de débit associée à votre compte courant et appuyez sur Continuer cinq fois de suite pour terminer l’activation de XME PAY.

Pour payer dans un magasin physique, il suffit de prendre son téléphone, de lancer l’application Intesa Sanpaolo, de sélectionner l’option XME PAY, de choisir la carte à utiliser pour le paiement, d’appuyer sur le bouton Payer et d’approcher son smartphone du TPV du magasin pour effectuer le paiement.

Payer son stationnement avec son téléphone

Vous souhaitez payer votre parking avec votre téléphone ? Si c’est le cas, vous pouvez envisager des applications de paiement de stationnement, qui vous permettent de payer les minutes réelles de stationnement en utilisant votre carte de paiement ou le compte PayPal lié à votre compte. Voici quelques-unes de celles qui me semblent les plus intéressantes.

 

 

Plan du site