compte épargne

Le compte épargne multisupport est une solution pour dynamiser votre épargne. Son principal atout est qu’il permet de récupérer l’épargne à tout moment et généralement sans pénalité. Il existe un large panel de compte de dépôt. Certains produits d’épargne sont exonérés d’impôt et de prélèvement social. Découvrez à travers ce guide, des conseils pour choisir l’offre qui vous convient.

Pourquoi choisir l’assurance-vie comme compte épargne ?

L’assurance-vie est un compte épargne présentant de nombreux avantages. En plus d’un rendement assurance-vie élevé, ce produit de prévoyance offre un capital disponible en forme de rente ou capitale. Les épargnants qui veulent profiter d’un revenu complémentaire régulier peuvent également mettre en place des rachats programmés. Ceux qui effectuent le rachat au bout de 8 ans d’ancienneté pourront jouir d’un abattement annuel sur les plus-values.

Les assurés peuvent choisir librement les bénéficiaires de l’assurance-vie en cas de décès du souscripteur. Ce contrat demeure l’investissement préféré des Français. Il permet de transmettre un patrimoine, préparer sa retraite, acheter un bien immobilier, financer les études des enfants… Cette offre de prévoyance est aussi très utile pour disposer d’un capital en cas d’imprévu.

En choisissant de souscrire un contrat d’assurance-vie chez MIF, vous bénéficiez de fonds digitaux accessibles et intuitifs vous permettant de souscrire en ligne de manière sécurisée. Connectez-vous à votre espace personnel pour suivre l’évolution de votre contrat, effectuer diverses opérations à distance : rachats, versements… En plus du site officiel de l’assureur, vous pouvez aussi bénéficier de nombreuses fonctionnalités de l’application mobile pour effectuer des versements, consulter votre contrat et faire des rachats partiels.

Spécificités du contrat d’assurances-vie multisupports

Le contrat d’assurances-vie multisupports possède plusieurs types d’investissements qui répondent aux critères de diversification des contrats multisupports. Son efficacité est telle qu’il est souvent plébiscité par les professionnels et la presse spécialisée. Le souscripteur au compte épargne peut choisir parmi deux modes de gestion : la gestion sous mandat ou la gestion libre. Pour gagner du temps et bénéficier d’une bonne gestion de vos fonds, privilégier la gestion sous mandat pour confier l’administration de vos investissements à des professionnels.

Les versements sur cette assurance-vie souple et accessible peuvent être interrompus ou modifiés à tout moment. Les investisseurs pourront jouir du cadre fiscal avantageux de ce compte épargne. Pour renforcer vos placements, vous devez associer la qualité du fonds en euros à votre Compte Épargne Libre Avenir Multisupport. De cette manière, vous bénéficiez de plusieurs types d’investissements dans un même contrat. Cette solution permet de s’adapter à l’évolution de vos besoins et à votre profil d’épargnant.

Choisir la gestion sous mandat ou libre pour administrer votre investissement

La gestion sous mandat est un investissement clé en main. Ce mode de gestion s’adresse aux épargnants qui n’ont ni le temps ni les compétences nécessaires pour piloter leurs épargnes. Cette alternative consiste à déléguer ses investissements à un professionnel. L’administration se fait en respectant la sélection des supports inclus dans le contrat d’assurance-vie, en respectant le profil de gestion du client et en tenant compte de la gestion de l’arbitrage des placements diversifiés.

Si vous êtes à la recherche d’investissement autonome, optez pour la gestion libre. Cette solution convient aux épargnants qui ont le temps, les connaissances et qui veulent s’occuper personnellement de la gestion de ses fonds. L’investissement autonome du contrat permet d’accéder à une gamme diversifiée et courte de nombreux supports d’unités de compte. Ces supports couvrent les fonds d’actions européennes, le périmètre des fonds patrimoniaux, les fonds obligataires, les actions internationales, SCPI et les fonds monétaires.

Le fonds en euros est une épargne de qualité accessible aux meilleures conditions. Ce type d’investissement représente un placement de disponibilité et de sécurité permanente dans un contrat d’assurance-vie. Sa particularité est que ce produit financier offre des frais concurrentiels dans une offre d’épargne à moindre coût. Ce placement accessible est souple et ouvert à tous. L’offre vous permet d’épargner à votre rythme. Choisissez entre des versements libres si vous êtes intéressés par une épargne occasionnelle et les versements programmés pour mettre en place une épargne régulière.

Diversifiez votre placement en choisissant des objectifs à moyen terme

De nombreux jeunes actifs commencent leurs spéculations en privilégiant exclusivement les épargnes de précautions. Le souci est que ces placements sont faiblement rémunérés. Les investisseurs devront s’intéresser aux produits les plus rémunérateurs en se projetant dans des projets qui demandent plus de 3 ans d’investissement. Si vous recherchez un produit d’épargne à moyen terme, vous pouvez choisir la SCPI ou l’assurance-vie.

Vous disposez pour cela une large gamme de SCPI. SCPI Immorente, SCPI PFO, SCPI épargne pierre et SCPI cristal rente sont quelques exemples d’épargne aux performances avantageuses. Concernant l’assurance-vie, ce produit bénéficie des avantages fiscaux attrayants.

Si vous êtes à la recherche du bon contrat, vous devez être particulièrement sélectifs. Trouver le meilleur des contrats en comparant les offres les plus avantageuses. Ce « couteau suisse » indispensable aux épargnants autorise les placements en fonds euros ou investissement dans des unités de compte.

Investissement SCPI en assurance-vie

Profitez de l’enveloppe fiscale du contrat d’assurance-vie et du rendement de l’immobilier commercial en investissant dans une SCPI à partir d’une assurance-vie. Cette opération permet de générer des revenus fonciers en investissant dans la SCPI. Ces revenus seront recapitalisés puis réinvestis pour acquérir de nouvelles parts de la société civile. Ils peuvent aussi être introduits dans un fonds euros ou d’autres types de comptes épargnes. De cette manière, les loyers perçus des SCPI et les plus-values seront taxés en fonction de la fiscalité de l’assurance-vie.

Au bout de 8 ans d’abattement et de détention, la plus-value sera taxée uniquement à hauteur de 7,5 % + CRDS/CSG. Investir en SCPI au sein d’une assurance-vie permet à l’épargnant de bénéficier d’une fiscalité des plus-values. Les épargnants n’auront pas de revenus à déclarer puisque les dividendes seront systématiquement réinvestis dans le contrat d’assurance. Cette opération procure une fiscalité des plus-values avantageuses au bout de 8 ans. De plus, ce type d’opération offre aux bénéficiaires des avantages en matière de fiscalité successorale.

En effet, ce placement bénéficie d’une exonération de droits de succession des primes valables jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire. Cet avantage est accordé sous condition de versements du contrat avant l’âge de 70 ans. Les primes versées après 70 ans bénéficient d’un abattement de 30 500 € pour tous les bénéficiaires ainsi qu’une accession à hauteur des droits de succession. Le SCPI en assurance-vie permet aussi d’accéder à des unités de compte performantes. Certaines opérations assurent la diversification du patrimoine et la mutualisation des risques.