compte épargne

Que vous ayez l’intention d’acheter votre première maison ou vous souhaitiez vous constituer un filet de sécurité juste pour prévoyance, il est fort probable que vous ayez besoin d’un compte d’épargne à un moment donné de votre vie. Les comptes d’épargne sont conçus pour vous offrir un endroit sûr où stocker et faire fructifier votre argent jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.

Comment choisir un compte d’épargne

Avant de commencer à chercher un compte d’épargne, prenez le temps d’évaluer vos besoins. Pour beaucoup, un compte d’épargne à haut rendement (avec un rendement annuel en pourcentage élevé) peut-être une priorité absolue, car il vous permet de gagner plus d’argent sur votre épargne. La commodité peut également être importante pour vous. Le fait d’avoir votre compte chèque et votre compte d’épargne dans la même banque permet de transférer facilement et rapidement des fonds entre les deux. Le fait de pouvoir prélever un pourcentage de votre salaire ou de placer automatiquement la monnaie d’un achat sur un compte d’épargne est également un moyen pratique d’augmenter votre solde. La question est de savoir dans quelle mesure ces options sont importantes pour votre situation. Pensez également à la facilité avec laquelle vous voulez pouvoir accéder à votre argent épargné. Si vous pensez que vous serez tenté de puiser dans votre épargne avant d’atteindre vos objectifs, la recherche d’un compte volontairement peu pratique pourrait vous être bénéfique. Par exemple, s’il faut quelques jours pour transférer de l’argent de votre épargne vers votre compte courant, vous pourriez avoir le temps de repenser à ce gros achat et de vous assurer que vous voulez vraiment dépenser votre épargne dans une assurance vie, par exemple. Toutefois, si vous épargnez pour des dépenses à court terme et que vous avez besoin d’accéder à votre argent régulièrement, choisir un compte avec des transferts électroniques rapides peut être un bon choix. Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que vous recherchez dans un compte d’épargne, votre prochaine étape consiste à faire le tour du marché pour trouver le bon compte. De nombreuses options s’offrent à vous lorsque vous cherchez à faire des placements ou un contrat d’assurance vie

Sortez des sentiers battus et comparez les prix.

Lorsque vous cherchez à ouvrir un compte d’épargne, votre première idée est peut-être de vous rendre dans une grande banque ou de choisir la banque où vous avez votre compte courant. Cela peut être un excellent choix, mais il existe d’autres options à considérer. Les banques en ligne ont beaucoup à offrir aux épargnants, notamment des taux d’intérêt plus élevés, un rendement assurance vie avantageuse, des soldes minimums et des frais faibles ou nuls. Les coopératives de crédit et les banques communautaires peuvent également offrir des avantages similaires à ceux des banques en ligne, en plus de faire bon usage de votre argent. Les deux font souvent des investissements dans leurs régions pour aider à soutenir les petites entreprises et l’économie locale. De plus, les coopératives de crédit sont détenues et gérées par leurs propres membres, ce que certains peuvent trouver plus attrayant qu’une banque traditionnelle.

Toutes les banques n’offrent pas les mêmes taux, les mêmes frais ou la même facilité d’accès à votre argent. Prenez le temps de dresser la liste des facteurs clés que vous recherchez dans un compte d’épargne. Puis voyez ce que chaque banque propose avant de prendre une décision. Vous voulez un compte d’épargne qui a un rendement élevé. La plupart des comptes d’épargne proposés ont un rendement très faible, voire nul, et ne sont rien de plus qu’un endroit où placer de l’argent. Certaines banques exigent que vous mainteniez un solde élevé sur votre compte ; d’autres n’ont aucune exigence en matière de solde. Beaucoup d’entre elles offrent un accès facile à votre compte, avec des options en ligne et des applications ; certaines ne le font pas. Assurez-vous de savoir quelles sont les meilleures banques qui offrent les services qui sont importants pour vous.

Lisez les petits caractères et vérifiez votre éligibilité

Comme pour la plupart des produits financiers, les comptes d’épargne sont assortis de conditions générales. Il est important de les comprendre avant d’ouvrir un compte, afin de savoir s’il convient à vos objectifs. Lisez les documents relatifs aux conditions générales ou demandez à un représentant du service clientèle ce qu’il en est : les frais associés au compte (y compris les frais de transaction, de maintien, de retrait et de guichet automatique), les exigences en matière de solde minimum et de dépôts sur une période donnée, les restrictions sur les dépôts et les retraits, les types de taux annuel appliqué au compte (par exemple, taux de lancement, variable, fixe).

Pour ouvrir un compte d’épargne, la plupart des banques vous demandent de fournir une pièce d’identité et une facture avec une adresse. Les documents acceptés sont souvent un passeport, un permis de conduire, une pièce d’identité militaire ou gouvernementale, une carte de sécurité sociale, un certificat de naissance, une facture d’électricité, une facture de carte de crédit ou un relevé bancaire. Les coopératives de crédit ont généralement des critères d’éligibilité supplémentaires pour devenir membre, et vous devez être membre pour ouvrir un compte. Ces critères impliquent généralement une certaine forme d’association avec la coopérative de crédit, comme le fait de vivre dans une communauté locale, de faire des dons à une cause spécifique ou de travailler dans une industrie spécifique.

Renseignez-vous sur la technologie

De nombreuses banques proposent des services automatiques et en ligne qui peuvent faciliter l’ajout et la gestion de votre compte d’épargne. Vérifiez s’il existe des options permettant d’ajouter de l’argent sur votre compte à chaque paie ou achat. Une banque peut également proposer des options d’alerte automatique lorsque votre compte tombe en dessous d’un certain montant. En outre, voyez si vous pouvez gérer votre compte d’épargne à l’aide d’un site web ou d’une application. Effectuer des dépôts mobiles est un moyen pratique d’augmenter votre épargne, alors voyez si cette option est également possible. Il est important de se rappeler que tous les comptes d’épargne ne sont pas créés égaux. Le choix d’un compte d’épargne adapté à vos besoins et à vos objectifs financiers nécessite du temps et des recherches. Mais le jeu en vaut la chandelle.