finance verte

Le changement climatique est désormais reconnu comme un fait lié aux activités humaines. De plus, les investisseurs reconnaissent l’importance d’investir dans des technologies durables pour réduire l’impact des activités humaines sur le climat et l’environnement. La finance verte intervient dans ce cadre. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’investissement.

Qu’est-ce que la finance verte ?

Selon les professionnels de 3v finance, ce type de finance permet l’utilisation de fonds publics, de prêts privés et de microcrédits pour soutenir les technologies durables. L’objectif des financements verts est d’encourager le changement en faveur d’actions respectueuses de l’environnement.

Quand on fait allusion aux actions respectueuses de l’environnement, il peut s’agir d’une grande palette de projets. Cela peut inclure des investissements à grande échelle, des outils de lutte contre le changement climatique ou même des actions de plus petite envergure. La finance verte permet donc à chacun de faire sa part pour aider à favoriser la Transition Écologique et Énergétique.

Comment fonctionne la finance verte ?

Comme tout produit financier, il existe une vaste gamme d’options pour ce type de financement. L’un des exemples les plus marquants est celui des sociétés de capital-risque axées sur la durabilité. Ces sociétés de capital-risque recherchent des startups en phase de démarrage axées sur l’environnement. Ils combinent leurs objectifs financiers avec leur vision d’une planète saine.

À l’échelle individuelle, l’accent est mis sur la réduction de l’empreinte carbone. De nombreux prêts dans le cadre de la finance verte sont spécifiquement mis en place pour que les gens achètent des produits respectueux de l’environnement.

À propos des projets durables ?

Il existe de nombreuses startups en phase de démarrage qui sont orientées vers des projets durables. Pensez aux véhicules électriques, aux bornes de recharge, aux améliorations de la batterie, à l’énergie solaire et éolienne, etc. La plupart de ces projets reçoivent des financements.

Un autre secteur important est celui des progrès dans la purification de l’eau, le dessalement et le nettoyage des océans. Il y a également des projets intéressants comme l’agriculture de pointe et la réduction de la dépendance globale à l’égard de l’irrigation.

Pour les particuliers, la finance verte est souvent liée à leur maison ou à leur véhicule. Il existe aussi de nombreux prêts disponibles pour des appareils électroménagers ou des véhicules écoénergétiques. Ceux-ci se permettent tout simplement d’encourager les particuliers à réduire leurs habitudes globales de consommation d’énergie.

Il faut noter d’ailleurs que l’une des principales utilisations de ce type de financement par les particuliers est l’achat d’une voiture électrique ou hybride. Cela réduit le prix souvent élevé de ces véhicules et les rend donc plus accessibles.

Les rénovations écologiques de la maison sont aussi susceptibles de bénéficier de la finance verte. Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison ou ajouter un système d’énergie solaire, des financements pourraient vous être accordés. Ceux-ci se combinent souvent avec des allégements fiscaux et autres programmes des services publics pour en faire une option encore plus attrayante. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur le sujet.

Comment la finance verte contribue-t-elle à l’atteinte de l’objectif zéro carbone ?

Il faut retenir en définitive que l’influence de cette finance est telle qu’elle est utilisée pour financer de nombreux projets à long terme. Beaucoup de ces projets relèvent des domaines suivants :

·      le stockage d’énergie,

·      l’efficacité énergétique,

·      les énergies renouvelables,

·      la distribution d’énergie,

·      la réduction et la capture des émissions.

D’autres projets comprennent la protection de la biodiversité et de l’habitat ou encore le reboisement. La finance verte permettra d’atteindre à terme, l’objectif zéro carbone fixé par la plupart des gouvernements européens pour sauver la planète.