cours de l’or

Une centaine d’années passées, la valeur d’une once d’or était l’équivalent du prix d’un costume de luxe chez un tailleur professionnel. De nos jours, cette base de calcul est toujours d’actualité, car la valeur d’une once d’or permet toujours de se faire plaisir chez un couturier proposant des produits de très haute qualité. C’est la force de ce métal le plus convoité dans le monde. En plus de ses valeurs culturelles, sa principale valeur se trouve dans ses valeurs financières. Ainsi, il est également un actif négociable sur les marchés financiers. Même en temps de crise, sa valeur reste stable malgré quelques facteurs qui peuvent influencer le cours.

 

L’inflation et la déflation

L’inflation et la déflation sont les deux premiers facteurs qui impactent le plus le cours de l’or au niveau mondial. En principe, l’or est censé protéger l’économie de l’inflation. Mais en réalité, la théorie inverse est plus concrète, car c’est la place de l’évolution de cette inflation qui détermine le cours de l’or. Ainsi, en 1970, en période de forte inflation, la valeur de l’or a connu une forte multiplication à la hausse du fait que la tendance de l’époque était la psychologie inflationniste. Autrement dit, une inflation avec une tendance haussière augmente aussi la valeur du métal jaune. La déflation impacte également le cours de l’or dans la mesure où il joue un rôle très important pendant cette période. En effet, la valeur de l’or peut fortement impacter le pouvoir d’achat du pays. Pour plus d’information sur d’autres facteurs, veuillez voir ici.

 

Le marché boursier

La digitalisation du monde actuel a donné un nouveau souffle au marché boursier. Cependant, la loi de l’offre et de la demande est toujours valable avec une demande mondiale en or assez élevé par rapport à la production. Malgré la baisse du prix de ce métal précieux, la production a quand même connu une hausse considérable durant les dix premières années de l’an deux mille. Actuellement, l’or figure parmi les actifs négociables sur les plateformes de marchés boursiers et le prix suit ainsi la tendance du marché. Le produit connait également une saisonnalité selon les économistes. En se basant sur une analyse statistique, une certaine répétition d’événement annuel a été détectée et baptisée saisonnalité de la valeur de l’or. Les investisseurs prennent en considération aussi ces types de paramètres pour une meilleure prévision sur les actions financières à exécuter.

 

Les crises mondiales

Les investisseurs sont les plus à jour par rapport aux différents événements de nature politique ou géopolitique à travers le monde. En effet, ces genres d’événements impactent fortement le cours du métal le plus recherché. En partant d’une analyse historique, il a été prouvé que les crises dans les quatre coins du globe impactent significativement la variation du cours de l’or. A contrario, la communication d’une nouvelle susceptible d’apaiser un climat géopolitique tendu peut amener le prix de l’or vers une tendance baissière. Les investisseurs sont donc les premiers acteurs qui conditionnent la stabilité de l’or à travers les interprétations utilisées sur le marché boursier.